Biographie


Cette musicienne dévoile la richesse du piano dans ses activités de pianiste chambriste, soliste et accompagnatrice. Ce qui l'enchante est le timbre de son instrument,  l'aisance du phrasé et le naturel des émotions avec une maîtrise technique. Sa formation complète fait d'elle une pianiste polyvalente, prête à partager ce langage international et sans limites. Elle a toujours enthousiasmé publics et critiques par sa musicalité et son énergie très communicative.

Née à Malte en 1976, Daniela commence l'étude du piano à l'âge de trois ans. Six ans plus tard, elle obtient le 1er Prix du Concours des Pays du Commonwealth. Diplômée de la  Royal School Of Music de Londres, elle remporte en 1993 un Concours National de Musique qui lui vaut une bourse d'études à Lake District, en Angleterre, ainsi qu'en France au Conservatoire National de Région de Lyon.

Dés son arrivée en France à 19 ans, Daniela suit un cursus complet au CNR de Lyon, et obtient un premier diplôme de piano et accompagnement avec mention très bien à l'unanimité dans les classes de Anne-Marie Lamy et Marie-Cécile Milan, puis la médaille d'or et le Premier Prix du CNR de Lyon et les félicitations du jury, dans la classe d'Hervé Billaut, ainsi qu'un premier prix en musique de chambre et écriture. Elle joue une oeuvre contemporaine de Jacques Castérede devant le compositeur lui-même, qui lui vaut des compliments admiratifs pour son interprétation pleine d'énergie et passion du "Feux de la Saint Jean".

En 1998, elle est admise au CNSMD de Lyon en classe d'accompagnement de Michel Tranchant, Marie Claude Schillinger et Monique Mathon, et suivi des masterclasses avec Serge Zapolsky, Noel Lee, Marcel Baudet, Jean Claude Pennetier, et Franco Foderà. En juin 2002 elle obtient brillamment le Certificat d' Etudes Spécialisées.

Parallèlement à sa carrière en France (Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Basse Normandie pour un répertoire de musique contemporaine sous la direction de Mark Foster) et Académie Internationale de Courchevel, Daniela se produit souvent à l'étranger, notamment en Italie (Academie Santa Cecilia à Rome), Allemagne, Pologne, Suisse, Angleterre, St Petersbourg et récemment Corée de Sud.

Passionnée par le travail avec les chanteurs, Daniela a travaillé avec les Solistes de Bernard Têtu et Marc Minkowski, et a fait travailler des choeurs pour des productions d'opéras et opérettes à Lyon. En 2000, elle a été invité pour des concerts à l'Exposition Universelle de Hanovre tout en travaillant avec des chorales allemandes. Elle a aussi fait des enregistrements CD avec sopranos, ainsi que des prises de son pour des court métrages et créations en France, Londres et à Montréal. Danièla a joué pour une emission France Musique de Frédéric Lodéon.

L'accompagnement danse lui permet de collaborer régulièrement avec des troupes de ballet en représentation, et pour des créations du Royal Academy of Dancing, a Malte, en Angleterre, en France et en Italie.

Daniela improvise des musiques pour des pièces de théâtre, avec la troupe « Entrez les Artistes » au profit des enfants malades. Elle a aussi monté des spectacles pédagogiques pour la découverte de la musique méditerranée pour enfants. Son talent et sa sensibilité lui permet de mettre une dimension humaine dans sa parole musicale à travers les diverses domaines de son métier de musicienne.

Diplômée d'Etat de professeur de piano et d'accompagnement, Daniela travaille au Conservatoire de Grenoble depuis janvier 2000 et est actuellement l'accompagnatrice de la classe de percussion au CNSMD de Lyon.